GUÉRILLA TENNIS
________________

 

 

Comment développer ton potentiel psychologique pour jouer efficacement sous la pression avec un maximum de plaisir.

 

 



Par Dorian Martinez
Coach sur le circuit ATP
Psychologue du Sport et de la Performance
Formateur professionnel (DEJEPS et DESJEPS Tennis)

 

Quel joueur ou joueuse es-tu ?

 

Les joueurs et joueuses avec lesquels je travaille sont des sportifs motivés qui souhaitent tous obtenir des résultats :
 

  • gagner plus de matchs en compétition.
  • monter au classement régulièrement.
  • obtenir leur place en match par équipe.

 

Tu fais peut-être partie de ces joueurs.

 

Tu passes beaucoup de temps à l’entraînement…

Tu investis dans des cours spécifiques... 

Tu joues avec la raquette et le cordage qui te correspondent…

 

Et, malheureusement, tes résultats ne sont pas ceux auxquels tu t’attends. 

 

Tu te rends compte par toi-même que tu obtiens beaucoup moins de résultats que tu devrais ou que tu pourrais en avoir…

 

Malgré tous tes efforts, tu n’arrives pas à reproduire ton niveau de jeu dès qu’il s’agit de compétitions officielles.

 

Si tu es dans ce cas et si tu penses que le "mental" est quelque chose d’inné, que tu n’as pas de chance et que la réussite est réservée aux autres…

 

Alors, le programme que je propose n’est pas fait pour toi !

 

Si en revanche tu penses que les facultés psychiques se travaillent et qu’elles permettent d’acquérir la confiance nécessaire pour performer alors je t’invite à lire la suite…

Le programme Guérilla Tennis s’adresse à celles et ceux qui veulent jouer leur meilleur tennis dans les moments clés d'un match malgré la pression. 

 

Avec ce programme, tu comprendras quels sont les mécanismes psychologiques et physiologiques qui permettent aux joueurs d’atteindre leurs plus hautes performances même dans un environnement sous pression. 

 

Tu auras les clés pour accéder à ton plein potentiel avec une sensation de facilité déconcertante pendant les compétitions.

 

Tu possèderas la méthode pour ne plus souffrir en compétition et, au contraire, prendre plus de plaisir à chaque match.

 

Tu pourras jouer sans te soucier des conséquences du score.

 

Dès la fin du programme, tu parviendras à jouer de manière aussi libérée en match qu’à l’entraînement et tu pourras lâcher tes coups sans retenue et sans crainte de faire la faute.

La plupart des gens s’imaginent que le "mental" est quelque chose de naturel...

 

Ils pensent qu’il y a les forts d’un côté et les faibles de l’autre…
 

Certains peuvent même te laisser entendre, que si tu n’y arrives pas, c’est sûrement de ta faute… Mais personne ne te parle et ne t’apprend les mécanismes psychologiques et énergétiques qui sont mobilisés pendant la compétition.


On te parlera souvent de mental, de calme et de concentration pour améliorer tes résultats mais on n’oubliera de te dire qu’avant d’avoir des résultats, il faut savoir concrètement comment mettre en place les paramètres qui te permettront d’être performant.
 

Tu peux avoir le meilleur tennis du monde, si tu ne sais pas mobiliser les bonnes ressources pendant la compétition, tu gagneras peu de matchs.
 

Certains coachs ou préparateurs mentaux te parleront de techniques "copier-coller" qui ne seront que très rarement appropriées à TON propre tennis.
 

Aujourd’hui, tu constates par toi-même que les joueurs les plus performants autour de toi ne sont pas forcément ceux qui sont les plus doués ou ceux qui s’entraînent le plus...

Pour devenir un joueur efficace, impactant et heureux sur le terrain, tu dois absolument connaître ton propre fonctionnement et acquérir de la confiance.

 

Pour y parvenir, tu as deux solutions :

 

  • soit tu laisses le temps agir et tu essayes de tirer un enseignement de chacun de tes matchs. Dans le meilleur des cas, tu pourras espérer jouer ton plein potentiel dans plusieurs années…
     
  • soit tu décides d’acquérir dès aujourd’hui des connaissances solides qui te permettront d’agir immédiatement en tant que joueur efficace et à l'aise même sous pression.

 

Si tu optes pour la deuxième solution, non seulement tu gagneras du temps mais, en plus, tu seras certain de partir sur la bonne voie.

Comprendre quels sont les mécanismes psychiques qui permettent d'être régulièrement performant au tennis.

 

Tel est le défi que je me suis lancé il y a quelques années.

 

J’ai remis à plat toutes mes connaissances universitaires pour répondre de manière très concrète aux questions suivantes :

 

> Pourquoi la plupart des joueurs n’arrivent pas à reproduire en match officiel le niveau de jeu qu’ils pratiquent à l’entraînement ?

 

> Pourquoi certains joueurs n’arrivent pas à conclure des matchs alors qu’ils mènent largement au score ?

 

> Pourquoi d’autres joueurs explosent de rage sur les courts, au point de s’insulter et parfois casser leur raquette ?

 

> Pourquoi les joueurs qui s’entraînent le plus ne sont pas forcément les plus performants ?

 

> Pourquoi beaucoup de joueurs souffrent en compétition alors que le tennis, même au très haut niveau, est sensé être un jeu amusant ?

 

> Et enfin, quels sont les mécanismes qui permettent de jouer son meilleur tennis en toutes circonstances ?

 

Cette plongée dans les rouages de la performance m’a permis de faire des découvertes incroyables. J’ai alors commencé à expérimenter certaines de ces découvertes dans mes matchs de compétition, puis, ensuite, avec les joueurs et joueuses dont je m’occupe du suivi psychologique. 

 

J’ai pu tester et re-tester ma nouvelle approche avec une quinzaine de joueurs et joueuses classés de 30/3 à -4/6.

 

 

Depuis la mise en ligne de ce programme, les retours que je reçois me font extrêmement plaisir et m'incitent à faire davantage connaître ce programme :


 

J'ai un match dimanche en compétition, je me réjouis de pouvoir déjà appliquer ce que j'ai appris à travers le début de cette formation. Je me sens réellement accompagné dans cette formation à distance. Bravo à vous.

Je suis 15/4. Depuis deux ans, j’ai subi une grosse crise de confiance et je n’arrivais plus à gagner au-dessus de 15/4, et même 15/5 depuis 1 an, sans compter les multiples contres à 30... J’ai vu tes deux premières vidéos, passionnantes comme je te l’ai écrit. Et samedi-dimanche, sur mon dernier tournoi avant de guérir définitivement d’une longue pubalgie qui m’agace, j’ai gagné à 30 en 3 sets avant de gagner à 15/3 et 15/2 en deux sets !!!!! Autant, je ne m’enflamme pas car j’ai eu un tirage favorable, surtout pour le 15/2 (très jeune), autant, je trouve qu’il y a eu un vrai déclic en écoutant tes vidéos. Merci !!

Ancien joueur de 2ème série, BE1 et entraîneur au Japon de plusieurs filles dans le top 100 de 1993 à 1998. Je me permets en toute sincérité de te féliciter pour la qualité de ton travail (probablement de longue haleine comme pour toute les choses qui semblent si simple et efficace une fois présentées).

Grand merci pour cette formation. J'ai appris ce qui est important pour moi au tennis : le plaisir que j'ai à sentir le relâchement à chaque frappe et voir la balle prendre du volume et toucher la cible que je vise, c'est tout ce que je cherche chaque fois que je joue au tennis désormais c'est presque jouissif par moment. De plus, je prends beaucoup de plaisir à ressentir les choses calmement à accepter ce que je ressens et à trouver des solutions pour vivre mieux sur un court de tennis.

J'ai suivi tes conseils et je cherche à chaque match et chaque entraînement à renforcer ma zone interne. C'est mon unique objectif !

Et je dois avouer que je progresse pratiquement à chaque match :

> J'ai gagné en relâchement, ma frappe à beaucoup plus de volume. Elle est plus lourde.

> Au service : c'est sur ce point que j'ai le plus progressé. Mes routines sont bien ancrées. Mon service est devenu un point fort en quelques mois, je sers plus d'aces et de services gagnants. Par exemple je n'ai plus perdu mon service depuis 3 matchs (2 entraînements et 1 match de championnat). Mon capitaine me surnomme maintenant "Raonic", ah, ah, ah.

> Je crois avoir ressenti ce que tu appelles la zone et en match officiel ! Ça ne m'étais jamais arrivé avant !

J'ai beaucoup progressé dans ma relation avec le tennis, notamment en me fixant des objectifs qui témoignent de mon identité, et qui ne dépendent que de moi. Je prends un pied incroyable à jouer au tennis. En match d'entrainement, j'en ai même eu les larmes aux yeux tellement j'étais heureux de jouer un tel tennis avec un tel engagement. Tout ça je te le dois en partie alors merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce que j'étais en mesure de faire.

Merci pour ces vidéos 6 et 7 qui ouvrent les portes d'un tennis que je joue avec un plaisir que je n'avais jamais vécu jusque là. Mon tennis me semble plus performant au vu de mes derniers entrainements (par zone), et la confiance dans mes coups est plus forte : j'ai retrouvé le réglage de mon coup droit ! 

Il est probable que cela ai donné envie à ma fille de pratiquer ce sport, une nouvelle aventure familiale qui est en train de naître, donc un grand merci à vous. Je déborde d'enthousiasme à chaque vidéo qui transforme mon tennis de fond en comble, du bonheur et du plaisir à partager, un tennis qui reste à sa place de « jeu ».

La semaine dernière, j'ai fait le meilleur match de ma vie en compétition. J'étais dans l'engagement, le relâchement, l'intensité. La surface étant lente, je savais que je devais m'engager plus, à partir de 2/2 dans le premier je trouve mes marques et je joue le feu, je joue en pilote automatique, je pilonne le revers, balle courte j'avance, je monte, et j'arrive à tenir ce rythme jusqu'à la fin. Je gagne 6/2-6/1 en respectant mes objectifs jusqu'à la balle de match, balle courte je monte, je gagne. Bref, je tiens mes objectifs sans avoir peur une seconde, c'est jubilatoire !!!

Je tenais à te remercier car après une assez longue blessure je faisais mon retour en compétition ce soir. J'avais profité de ma blessure pour suivre tes vidéos. J'ai appliqué tes précieux conseils : jouer des zones, le "Cheval"... Et surtout, alors que j'étais mené j'ai décidé de mettre de la conviction, de l'intensité dans chacun de mes coups. Et, pour la première fois, de ma carrière de tennisman, j'ai émis un cri à la frappe. Un truc que je trouvais hyper ridicule avant... C'est sorti naturellement et alors que j'étais mené le match a basculé. Et, au final, je gagne en ayant joué à mon niveau. Grosse satisfaction personnelle. Merci de tes précieux conseils.

Avec le programme Guérilla Tennis dans les minutes qui suivent tu pourras toi aussi apprendre comment atteindre ton plein potentiel en suivant 8 modules spécifiques :

 

 

MODULE 1 > Comment appliquer les principes fondamentaux de la pleine performance

 

C’est un module essentiel dans lequel je développe les concepts de base et ensuite les concepts avancés de la pleine performance.

 

Il y a des subtilités entre la performance "basique" et la "haute performance" que tu dois absolument connaître.

 

Je vais, avec toi, construire ta typologie de joueur et déterminer quels sont les énergies que tu devras particulièrement mobiliser pour atteindre ta pleine performance.

 

 

MODULE 2 > Comment chasser les dragons intérieurs qui polluent tes performances

 

Dans le deuxième module, nous allons faire du ménage en chassant les dragons intérieurs qui peuvent polluer ton esprit.

 

Tu comprendras comment débusquer ces petites phrases extrêmement toxiques qui viennent faire barrage à tes performances.

 

Tu comprendras leur origine et tu possèderas les techniques pour les transformer en pensées dynamisantes.

 

 

MODULE 3 > Comment construire ton identité et ton caractère de joueur

 

Dans le module numéro trois, tu seras capable de construire ton identité et ton caractère de joueur.

 

Tu couleras les fondations de ta forteresse intérieure ; ce qui te permettra de faire face à toutes les épreuves que tu rencontreras dans le tennis mais aussi dans ta vie de tous les jours. 

 

A partir d’exercices originaux et précis, tu possèderas un trésor intime qui n’aura pas de prix mais une valeur inestimable.

 

 

MODULE 4 > Comment bénéficier de tes réels points forts

 

Dans la quatrième partie, je te montrerai comment découvrir quels sont tes réels points forts et comment les mettre au service de ta pleine performance.

 

Tu verras que contrairement aux idées reçues, il n’est pas facile de connaître ses propres points forts. 

 

Notre cerveau est naturellement câblé pour détecter tout ce qui cloche, tout ce qui ne va pas. Ce que nous réalisons de mieux est tellement simple pour nous et tellement intégré que, très souvent, nous n’en avons même pas conscience. 

 

C’est fort dommage car c’est un élément essentiel pour construire ton identité de jeu et t'apporter le plein de confiance. 

 

Nous allons remédier à ce problème et, à la fin de ce module, tu auras clairement identifié ton talent, ton ADN tennistique et tu seras capable de bâtir ta pleine performance autour de tes forces naturelles.

 

 

MODULE 5 > Comment préparer tes matchs de façon optimale

 

Le cinquième module sera consacré à la préparation de tes matchs de compétition.

 

Comment t'entraîner les jours qui précèdent tes matchs ?

Que dois-tu penser et faire la veille de tes rencontres ?

Quelle attitude dois-tu adopter quelques minutes avant de rentrer sur le court ? 

 

Je te montrerai l’erreur que font la quasi totalité des joueurs qui s’isolent pour faire de la relaxation afin de rechercher le calme avant la rencontre. Ces joueurs qui sont accompagnés de préparateurs mentaux ou de coachs bienveillants font une erreur d’autant plus dommageable que leur intention de départ, à savoir rechercher la sérénité, est louable.  

 

Aussi, je te donnerai les clés très concrètes pour que ton entame de match soit la plus efficace possible. Tu troqueras le costume de "dominé stressé" pour ton costume de "dominant serein".

 

 

MODULE 6 > Comment intégrer tes 3 énergies dans chacun de tes coups

 

Le sixième module te donnera la clé de répartition des 3 énergies que tu seras capable de mettre en pratique dans chacun de tes coups.

 

Cette formule te permettra de comprendre ce qui se joue énergétiquement dans tout ton être quand tu exécutes un coup. 

 

En appliquant les principes que tu découvriras, tu optimiseras chacun de tes coups et tu créeras un cercle vertueux qui te fera progresser, qui te rendra plus performant et qui boostera durablement ta confiance. 

 
 

MODULE 7 > Comment accéder à la zone pendant tes matchs de compétition

 

Dans le septième module, tu découvriras l’algorithme de la performance qui va booster tes performances.

 

Nous irons ensemble percer les mystères de cet état magique que certains appellent la zone, le flow ou l’état de grâce. 

 

Tu découvriras une méthode très puissante qui te permettra d’aborder chaque point, l’un après l’autre, dans les meilleures dispositions possibles. 

 

Il ne s’agit pas de routines ou de techniques qui poussent à penser plus mais, au contraire, d’une technique "sur mesure" qui s’adaptera à ta propre personnalité. 

 

Même si tu es un joueur très émotif, très expressif ou colérique, tu pourras l’utiliser avec succès sans anesthésier ta personnalité.

 
 

MODULE 8 > Comment gérer tes émotions pendant tes matchs officiels

 

Dans ce huitième module, je te montrerai comment gérer tes matchs de compétition pour être le plus performant possible.

 

Tu parviendras facilement à toujours garder le cap de ta performance pendant tes matchs officiels. Tu découvriras l’instrument que j’ai conçu pour toi. Il est à la fois simple à utiliser et très puissant. 

 

Il s’agit d’une boussole qui te permettra de traverser toutes les tempêtes que tu rencontreras en match. Cet outil de navigation te rendra serein et te permettra de réaliser tes plus belles performances. 

 

Tu auras le sentiment d’être en mesure de donner ton meilleur rendement quel que soit le stress de la situation.?

Quand tu auras terminé ce programme, tu pourras appliquer les principes qui ont été abordés dans chaque module, non seulement ton PLAISIR de jouer sera décuplé mais, en plus, tes PERFORMANCES seront au rendez-vous.

 

Et comme je veux que tes résultats soient hors du commun, je t'ai préparé une série de vidéos complémentaires à très forte valeur ajoutée.

 

La première vidéo va te prendre littéralement à contre-pied car ce qu’elle contient, personne ne te l’a appris et sûrement pas l’école. 

 

Il s’agit de la philosophie secrète des personnes qui réussissent des choses extraordinaires dans leur vieAu travers des âges, quelques personnes seulement ont compris comment fonctionne ce secret. Il s’applique parfaitement au tennis et, je pense, que seuls Federer, Djokovic et Nadal le connaissent et en profitent vraiment.

 

C’est pourquoi j’ai tenu à adapter ce secret aux particularités du tennis. Le principe est littéralement bluffant. Tu verras, une fois que tu appliqueras ce secret, toi aussi, tu ne joueras plus jamais comme avant.

 

Dans la deuxième vidéo, tu découvriras quatre techniques énergétiques très simples à mettre en oeuvre pour détendre ton corps et ton esprit avant, pendant ou après un match.

 

La troisième vidéo, sera consacrée à des réponses précises aux questions les plus fréquentes des joueurs de tennis. En lien avec les méthodes présentées dans la formation, je répondrai à ces 9 questions cruciales...

 

Enfin, dans la quatrième vidéo, tu découvriras une énorme surprise que je réserve au passionné de tennis que tu es. Tu recevras chez toi un objet que j’ai inventé et que tu utiliseras pendant tes compétitions.

 

Dès ce soir tu auras déjà compris comment fonctionne réellement la performance et ce qui en bloque l’accès. Tu pourras très facilement comprendre ce qui se passe en toi quand tu joues en compétition. Tu sauras identifier les causes de tes difficultés et tu bénéficiera d’un plan précis pour y remédier.

 

 

En tant que joueur, tu pourras pleinement profiter du tennis

 

Tu pourras t’épanouir dans ce sport que tu aimes tant. 

 

Tu pourras être fier de toi.

 

Ton entourage constatera que tes efforts pour réussir en valaient vraiment la peine

 

Tu seras capable de réussir les bons coups au bon moment et sans stresser. 

 

Tu arriveras facilement à surmonter les moments de frustration comme un faux rebond, une erreur d’arbitrage ou le vent pour donner le meilleur de toi-même à chaque instant.

 

Tu pourras te dire que tout ce temps passé sur le court n’aura pas été vain et tu pourras enfin jouer au maximum de ton potentiel.

 

Les jours de match, au lieu de te lever avec la boule au ventre, tu auras hâte que la compétition commence pour jouer le tennis qui te fait vibrer.

 

Si tu es déjà un compétiteur qui a ce qu’on appelle un "bon mental", en suivant les modules tu pourras alors comprendre certains mécanismes que tu fais déjà naturellement. Tu seras alors en mesure de les renforcer très rapidement et surtout tu possèderas la méthode qui te permettra de les utiliser beaucoup plus fréquemment.

 

 

Après avoir suivi le programme Guérilla Tennis, tu seras reconnu comme étant un joueur fort mentalement

Et tu risques d’en surprendre quelques uns ;)

 

Mais attention, je préfère te prévenir à l'avance, il faudra que tu suives le programme avec sérieux pour obtenir tes premiers résultats...

 

 

> Ce programme n’est pas du tout une méthode miracle.

 

> Ce programme n’est pas une technique de sophrologie.

 

> Ce programme n’est pas de la préparation mentale.

 

> Ce programme n’est pas exclusivement réservé aux meilleurs joueurs.

 

> Ce programme s’adresse aux joueurs de tous niveaux qui veulent ajouter une corde fondamentale à leur arc et atteindre leur plein potentiel

 

> Ce programme est spécifique au tennis mais parfaitement adapté à tous les sports de raquette : tennis de table, squash, badminton, padel

 

> Ce programme est également conçu pour les coachs qui veulent apporter une dimension essentielle aux performances des joueurs qu’ils entraînent.

 

Le programme que tu vas recevoir est une véritable formation qui te donnera toutes les clés pour accéder à ton plein potentiel.

 

 

Ce programme est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable.
 

 

  • Tu bénéficies d’un espace personnel spécifiquement créé pour toi et accessible à vie.

 

  • Tu accèdes à 14 vidéos consultables depuis n'importe quel appareil relié à internet : ordinateur (PC ou Mac), tablette, smartphone, etc.

 

  • Tu peux télécharger 4 fiches pratiques et pédagogiques (au format .PDF)

 

  • Tu peux télécharger 14 fichiers audio (au format .MP3) ; très pratique si tu ne peux pas regarder un écran lors d’un déplacement par exemple.  

 

 

Avec ce programme, tu sauras comment développer ton potentiel psychologique pour jouer efficacement sous la pression avec un maximum de plaisir.

 

 

 

Tu peux récupérer Guérilla Tennis tout de suite en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

On se retrouve immédiatement de l’autre côté pour commencer ta formation :)


 

Amitiés,


         Dorian Martinez, psychologue de la performance

 

 

 

Copyright © 2017 - Grinta Editions - Mentions légales - Contact