10 leçons inspirantes offertes par Nadal et Federer

Pendant cette quinzaine Australienne, Rafael Nadal et Roger Federer ont offert un prodigieux spectacle et beaucoup d’émotions à tous les fans de la planète tennis. Nous pouvons tirer au moins 10 enseignements de l’état d’esprit de ces deux immenses champions décidément très inspirants.

 


Pour une performance durable :

 

 

1. Prendre soin de ton corps

 

Roger Federer a décidé de couper 6 mois avec le circuit pour prendre soin de son corps et notamment soigner ses problèmes de dos. Rafael Nadal a, de son côté, pris la sage décision de ne plus s’aligner en tournoi en étant blessé. Le corps est « l’outil de travail » du joueur de tennis. Le préserver et en prendre soin est une nécessité quel que soit votre âge ou votre niveau.

 

 

2. Arriver préparé physiquement en tournoi

 

Rafael Nadal et Roger Federer sont arrivés en Australie après avoir suivi une préparation physique spécifique, adaptée et de grande qualité. On ne peut pas espérer gagner au plus haut niveau si on ne se prépare pas dans l’optique d’être performant toute la durée du tournoi.

 

 

3. Ne pas écouter les pessimistes

 

Depuis quelques années, la quasi totalité des média ne croyaient plus possible la victoire en grand chelem de Rafael Nadal et de Roger Federer… Eux n’ont jamais cessé d’y croire. Les pessimistes sont des personnes toxiques. Ne les écoutez pas. Fuyez les.

 

 

4. S’entourer de personnes bénéfiques et positives

 

Rafael Nadal et Roger Federer ont entamé ce premier tournoi majeur entourés de leur famille. Des personnes qui leur apportent du soutien pendant les matchs et leur permettent de décompresser en trouvant le temps moins long au fil des journées. Pour performer, s’entourer de personnes qui comprennent vos aspirations et qui vous aiment de manière inconditionnelle.

 

 

5. Faire évoluer son staff en fonction de ses besoins et de ses valeurs

 

Au fil de sa carrière, Roger Federer a fonctionné avec des coachs différents (parfois sans coach) avec, à chaque fois, l’idée de bénéficier d’un regard nouveau pour toujours progresser. Du côté de Rafael Nadal, à écouter certains « experts » son oncle Tony était bon pour le recyclage dans son académie à Majorque… Se séparer de celui qui l’accompagne depuis le début de sa carrière ne rentre pas dans les valeurs du joueur Espagnol. Il a préféré ajouter une compétence à son staff en la personne de Carlos Moya. Pour optimiser ses chances de succès, s’appuyer sur ses bases et y ajouter « des compétences sur-mesure ».

 

 

6. Adapter son tennis en fonction de ses capacités

 

Faire toujours évoluer son jeu est une constante chez les grands champions. Depuis le début de leur carrière, Rafael Nadal et Roger Federer ont toujours su faire évoluer leur tennis. Dans un premier temps pour ne pas permettre à la concurrence de les rattraper « trop vite » et, aujourd’hui, pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs malgré leur âge plus « avancé ». Federer prend plus d’initiatives sur son revers et monte au filet plus fréquemment. Rafael Nadal traverse plus la balle (elle tourne moins sur elle-même) et se tient plus prêt de la ligne de fond de court pour être plus tranchant. Ne jamais se remettre en question de manière constructive, c’est l’assurance, tôt ou tard, de ne plus trouver les réponses adaptées à ses nouveaux défis.

 

 

7. Donner tout ce que l’on a sur le terrain

 

Deux joueurs de cette dimension savent plus que quiconque que rentrer sur un court de tennis pour jouer en compétition est un privilège. Une fois sur le court, il n’est pas question de se plaindre, de rester figé sur d’éventuelles occasions ratées ou d’anticiper trop tôt la victoire. Il s’agit de tout donner dans l’instant présent. Leur plaisir se trouve là. Ils en profitent (et nous aussi !).

 

 

8. Provoquer sa chance

 

Rafael Nadal et Roger Federer savent depuis longtemps qu’un titre du grand chelem doit aller se chercher. Il ne faut pas s’attendre au moindre cadeau de la part de son adversaire. Ne pas être attentiste et espérer la faute de l’adversaire… Il faut prendre des initiatives et aller chercher le match. Les deux le savent et c’est ce qui a rendu le cinquième set si intense et si indécis (même s’il se termine par un 6/3, un ou deux points auraient pu faire basculer la rencontre dans l’autre sens…).

Après sa victoire, Roger Federer a  révélé les pensées clés qui l’ont aidé pendant le match :

 

« Je me suis dit : « joue librement ». Il faut jouer la balle et pas l’adversaire. Les audacieux seront récompensés ».

 

Cette attitude conquérante manque à pas mal de joueurs qui restent souvent bloqués au stade des quarts ou des demies finales. Ce qui « passe » à un certain niveau ne suffit plus pour atteindre les sommets. Être conquérant, voilà la bonne attitude.

 

 

9. Sortir grandi, quelque soit le résultat

 

Rafael Nadal et Roger Federer s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue. L’issue d’un tournoi est toujours une grande source d’enseignement pour eux. Elle leur permet de continuer à progresser. Contrairement à certains, ils ne se sentent jamais « arrivés ». Le jour où se sera le cas, la ligne d’arrivée franchie, ils mettront un terme à leur carrière.

 

 

10. Rester classe dans la victoire ou la défaite

 

À leur niveau, Rafael Nadal et Roger Federer savent qu’une victoire (ou une défaite) se joue à si peu… Ils ont vécu tellement de joies et de désillusions en finale l’un contre l’autre qu’ils ont la capacité de garder leur grande classe quel que soit le résultat. Comme le soulignent les deux dernières strophes du célèbre poème de Rudyard Kipling, écrit en 1910 :

 

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite 

Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, 

Si tu peux conserver ton courage et ta tête 

Quand tous les autres les perdront, 

 

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire 

Seront à tout jamais tes esclaves soumis, 

Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire 

Tu seras un homme, mon fils.

 

 

Rafael Nadal et Roger Federer sont de sacrés Hommes. 

 

Inspirants pour nous tous !

 

Profitons en ;)

 

Avec Grinta ;)
Dorian

 
 

TU VEUX PLUS DE GRINTA 
DANS TON TENNIS ?

 

Tu es au bon endroit ! Je partage mes meilleurs secrets avec les joueurs et joueuses inscrits sur ma liste.

Tu vas recevoir tout de suite 
tes vidéos gratuites de coaching sur le mental et la psychologie.

 


Coach ATP - Psychologue - Formateur